Notre vision des drogues

En tant que coach exécutif (International Coaching Federation) et psychothérapeute orienté vers le corps en formation (Agape), je ne peux pas résoudre vos problèmes. Mais en vous écoutant sans juger, en agissant comme une caisse de résonance, en posant des questions, en vous confrontant à vous-même, j'essaierai de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sous le comportement perturbateur en surface (par exemple, trop d'alcool, de cannabis, de cocaïne...). Qu'est-ce qui vous fait « rechuter » dans vos vieilles habitudes, alors que vous aimeriez consommer moins ? Il n'est pas toujours facile d'examiner ses petites manies. Certains problèmes sont mieux abordés à plusieurs.

Que vous souhaitiez consommer de manière plus consciente, réduire votre consommation ou arrêter complètement. Cela m'est égal. Notre approche de coaching s'adresse principalement aux jeunes et aux adultes qui consomment de l'alcool, du tabac, du cannabis ou d'autres drogues sans que cela perturbe gravement leur vie.

Si, après l'entretien initial ou au cours des séances, il apparaît que votre problème est plus grave que prévu, je conseille aux personnes de demander de l'aide à un psychologue spécialisé (www.vindeenpsycholoog.be) ou à un centre de désintoxication (www.druglijn.be). Je travaille en étroite collaboration avec des médecins et des psychologues et nous référons régulièrement des patients les uns aux autres.

Les drogues (alcool, speed, cannabis, cocaïne, somnifères...) ne sont jamais bonnes ou mauvaises en elles-mêmes. La qualité de certaines drogues illégales peut laisser à désirer, mais c'est finalement la façon dont on les consomme qui détermine si on a des ennuis ou non. Si vous consommez régulièrement de l'alcool, du cannabis ou d'autres drogues parce que vous ne vous sentez pas bien, parce que vous êtes stressé, parce que vous ne pouvez pas dormir, parce que vous avez des problèmes, parce que vous vous faites beaucoup de soucis, cela peut vous aider à court terme, mais à long terme, vous risquez de devenir dépendant. Ceux qui consomment des drogues pour s'échapper d'eux-mêmes auront tôt ou tard des ennuis.
Il y a un temps pour faire la fête et profiter de la vie, et cela implique souvent la consommation de drogues (par exemple, l'alcool, la cocaïne, etc.). Il n'y a rien de mal à cela en soi. Mais il y a aussi un temps pour travailler, pour se développer, pour être pleinement présent, pour être là pour les autres. Dans ces circonstances, la consommation de substances entraînera des problèmes plus rapidement.

Nos clients

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Luc est prêt à répondre à toutes vos questions !

Aora bv

Schoonhoutstraat 17
9111 Sint-Niklaas
BE 0885.336.717

Luc Rombaut

luc@alcoholendrugscoach.be
+32(0)486.83.06.72

2025 © Created by Two Impress